Carine Bessière

« La porte du changement ne peut s’ouvrir que de l’intérieur » – Jacques Salomé

Ce qu’apprend l’enfant en sophrologie est acquis et l’accompagnera toute sa vie.

L’enfant est un être en devenir qui doit se construire. L’enfance va ainsi être une période particulièrement riche, c’est le temps de l’exploration, de l’expérimentation, du changement et de l’apprentissage.

La sophrologie est de plus en plus sollicitée pour accompagner cette construction dans laquelle l’enfant va apprendre à se connaître et à mobiliser ses ressources mais aussi pour gérer des difficultés ou des accidents de la vie auxquels l’enfant n’est pas préparé (déménagement, séparation des parents, pression scolaire, etc.).

Très souvent en collaboration avec d’autres professionnels (pédopsychiatre, psychologue, psychomotricienne, …), je pourrai accompagner votre enfant lors de troubles plus sérieux comme l’hyperactivité, les difficultés d’apprentissage (ex : dys…), l’agressivité et les comportements violents, les maladies psychosomatiques (eczéma, douleurs), les tocs, les troubles alimentaires, etc.

Enfant et scolarité

Quand faire appel à la sophrologie ?

  • Peur et phobie scolaire
  • Stress
  • Troubles de l’attention et problème de concentration
  • Troubles du Sommeil
  • Difficultés relationnelles
  • Pulsions
  • Hypersensibilité
  • Hyperactivité
  • Timidité
  • Besoin de renforcer la confiance en soi
  • Addiction aux écrans
  • Préparation au bac/examens/concours
  • Gestion du poids
Enfant mélancolique

Comment se déroule une séance ?


Une séance dure entre 45 minutes et 1 heure.
J’adapte les séances selon l’âge, le vécu et la problématique de votre enfant.

Entre 5 et 11 ans

Les enfants de cette tranche d’âge ne peuvent généralement pas se concentrer très longtemps. Les techniques utilisées sont simples, rapides, ludiques, verbales et non tactiles.  Les exercices de respiration, d‘écoute du corps, de détente… sont proposés sous forme de jeux, d’expériences à vivre et de contes sophrologiques.

J’invite le ou les parents à être présent(s) lors du premier entretien avec l’enfant pour établir ensemble le protocole thérapeutique (durée, rythme des séances). Il est important que l’enfant se sente déjà acteur de sa prise en charge. Il peut exprimer des choix, des envies, il ne subit plus et s’installe dans la démarche.

Après chaque séance, votre enfant repart avec un support audio ou écrit pour continuer son entrainement à la maison.

De 12 à 18 ans

Adolescent qui se cache

L’adolescence est la période transitoire entre l’enfance et l’âge adulte, la sophrologie apporte une aide dans cette période délicate.

Avec les adolescents, il est proposé des exercices de relaxation dynamique, de respiration et de visualisations positives.

J’invite le ou les parents à être présents lors du premier entretien pour établir ensemble le protocole thérapeutique (durée, rythme des séances). Il est nécessaire que l’adolescent donne son accord pour le suivi et qu’il ne se sente, en aucun cas, forcé.

Si l’adolescent a des réticences, il est possible de lui proposer une séance d’essai, au cours de laquelle il lui sera expliqué les bienfaits qu’il peut attendre de la sophrologie.

Votre enfant repart après chaque séance avec un support audio pour continuer son entrainement à la maison.

Summary
La sophrologie au service des enfants et des adolescents
Service Type
La sophrologie au service des enfants et des adolescents
Provider Name
Carine Bessière sophrologue,
Centre paramédical La Domitienne, 2 traverse de Béziers,COLOMBIERS,HERAULT-34440,
Telephone No.07 80 97 56 58
Area
Colombiers - Béziers
Description
L'enfant apprend à se connaître, à mobiliser ses ressources, ou gérer des accidents de la vie : déménagement, séparation, pression scolaire..