Carine Bessière

« Les seules connaissances qui puissent influencer le comportement d’un individu
sont celles qu’il découvre lui-même et qu’il s’approprie. » Carl Rogers

La sophrologie est une discipline du domaine des sciences humaines, créée en 1960 par le neuro-psychiatre Alfonso Caycedo.

C’est une méthode exclusivement verbale et non tactile qui emploie un ensemble de techniques qui va à la fois agir sur le corps et le mental (sophrologie signifie étude de l’harmonisation de la conscience, autrement dit harmonisation corps et esprit).

La sophrologie combine des exercices qui travaillent à la fois sur : 

  • la respiration,
  • la décontraction musculaire,
  • l’imagerie mentale (visualisation).

Faire de la sophrologie, c’est aller vers une prise de conscience : être plus conscient de son corps, de ses émotions, de ses sensations donc avoir une meilleure connaissance de soi. Prendre conscience de ce qui se joue dans sa relation à soi-même, aux autres pour pouvoir ensuite si besoin mobiliser les ressources, le potentiel qui existent en tout être humain dans une intention d’autonomisation, d’épanouissement et de développement personnel.

Le sophrologue va élaborer un accompagnement dont le but (idéalement) ne sera pas de résoudre tel ou tel problème particulier, mais d’atteindre l’autonomie qui permettra de faire face aux besoins actuels, et aux suivants d’une manière mieux adaptée.

En second lieu, le sophrologue mettra davantage l’accent sur la situation actuelle que sur le passé de la personne qu’il accompagne, s’intéressant à sa manière présente de s’adapter.

Le vécu de la séance est une expérience favorisant un processus de découverte, d’évolution et d’intégration dans lequel chacun apprend à se connaître et à mobiliser ses ressources.

Définition de la sophrologie

Ce qu’il faut retenir…

La sophrologie propose une démarche qui invite à développer une plus grande connaissance de soi-même, une meilleure qualité de conscience, à mobiliser efficacement ses ressources, ses capacités, son potentiel afin de nous amener à sortir de nos difficultés.
Et mieux se connaître, c’est retrouver un état de bien être, donc mieux vivre et être acteur de sa vie !

Comment ? Déroulement d’une séance de sophrologie :

 
  • Un temps de dialogue qui permet de préciser le ou les objectifs de la séance
  • Une présentation de l’intention et du déroulement de la ou les pratiques choisies
  • Une pratique guidée par le sophrologue, permettant d’expérimenter les techniques qui pourront être répétées (répétition comme le sport, la musique, répéter pour intégrer) ou réutilisées en toute autonomie
  • Un temps libre d’expression de la pratique permettant de favoriser l’intégration de la technique, d’en affiner la perception et d’en constater l’évolution au fil des séances mais aussi de donner des éléments pour guider le sophrologue pour la préparation des séances suivantes

Posture

Assise et debout essentiellement (plus rarement allongé pour des phases de relaxation).
La pratique ne nécessite pas de tenue vestimentaire particulière.

Les différents types de séances

 
  • En individuel, en groupe
  • Au cabinet, en visio-conférence, à domicile

Séance individuelle

La consultation individuelle permet d’atteindre vos objectifs personnels ou professionnels, dans le cadre d’un parcours d’accompagnement personnalisé. La première séance est l’occasion de clarifier vos besoins, vos attentes, et de poser un objectif précis et clair. Les séances individuelles permettent de s’exprimer en toute confidentialité.

 

Séance de groupe / Atelier

La sophrologie se prête parfaitement à une pratique en groupe. Le sophrologue optera, ici, pour des thématiques plus générales adaptées au public ou au contexte dans lequel ces séances sont proposées. La dynamique du groupe, les échanges, le partage du vécu des exercices sont autant de moyens d’enrichir et d’accélérer son propre cheminement. Les cours collectifs ont quant à eux l’avantage d’être moins onéreux et donc plus accessibles.

 

> Plus de détails sur les séances, les tarifs

Summary
La sophrologie
Article Name
La sophrologie
Description
Explication de la sophrologie, son histoire, ses applications. Du déroulement d'une séance et des différents types de séances proposées : individuelles, groupe, au cabinet, en visio, en entreprise ou à domicile...
Author
Publisher Name
Carine Bessière sophrologue
Publisher Logo